Billetterie Équipe d'Italie de rugby à XV

Places & Matchs Tournée Novembre le XV d’Italie 2017-2018

L’équipe de rugby à XV d’Italie, douzième au classement des équipes nationales, n’a pas vraiment la prestance ni le palmarès de certaines équipes historiques. Mais son jeu s’améliore au fil des années, à mesure des progrès des joueurs en club. Ces derniers chercheront sans aucun doute lors de ces matchs tests à améliorer leurs résultats face aux équipes de l’hémisphère sud.

De nombreuses défaites

L’an dernier, l’Italie s’inclinait devant les All Blacks de Nouvelle-Zélande sur un score de 42 à 10. Mais l’équipe italienne n’a pas démérité durant le match et pouvait espérer de meilleurs résultats à l’avenir. Mais la tournée d’été en juin 2013 ne fut pas concluante, l’Italie perdant tous ses matchs, notamment contre l’Afrique du Sud et les Îles Samoa.

Un défi contre l’Australie

Le 9 novembre, le XV d’Italie rencontrera l’Australie pour le premier match de la tournée d’automne. Ce sera un match difficile car sur les 19 rencontres entre les deux équipes, les Wallabies sont toujours restés invaincus. Le match suivant contre les Îles Fidji le 16 novembre sera plus à la portée des Italiens mais il leur faudra rester vigilant. L’équipe italienne pourra compter sur la présence de l’international aux 94 sélections Mauro Bergamasco.

Rencontre Italie – Argentine à Rome

Le dernier match du XV d’Italie de cette tournée aura lieu le 23 novembre au stade Olimpico à Rome. Sur 18 matchs, les Italiens n’ont dominé les Argentins qu’à cinq reprises. Mais soutenus par leur public à domicile, les Italiens pourraient ajouter une nouvelle victoire à leur palmarès, ce qui serait de bon augure pour le tournoi des 6 Nations à venir et pour la coupe du monde de 2015.

Places et Matchs Rugby Italie 6 Nations 2017

L’équipe de rugby à XV d’Italie, arrivée sur le tard dans le tournoi européen des Six Nations, n’a pas vraiment la prestance ni le palmarès de certaines équipes historiques. Mais leur jeu s’améliore au fil des années, à mesure des progrès des joueurs en club. Ils chercheront sans aucun doute en 2016 à aller plus loin.

Les plus médisants diront que la Squadra Azzura n’est qu’un faire-valoir dans le tournoi des VI Nations mais il ne faut pas non plus sous-estimer cette jeune équipe, qui par moment est capable de belles fulgurances !

Dans quelques mois le sélectionneur français Jacques Brunel laissera sa place à son successeur qui devra alors faire des choix plus que difficiles pour le tournoi de 2016. Il lui faudra décider alors de l’avenir des joueurs d’expérience tels que Martín Leandro Castrogiovanni ou encore des frères Bergamasco. On espère tout de même que l’emblématique capitaine italien Sergio Parisse sera toujours de la partie.

La France et l’Angleterre en début de tournoi

L’équipe d’Italie n’aura pas le droit à l’erreur lors de son premier match du tournoi. Le samedi 6 février, au Stade de France, les Bleus voudront aller chercher leur première victoire du tournoi dans l’optique de bien commencer son tournoi. La tâche sera donc difficile pour le Squadra Azzura mais pas infaisable s’il reste concentré et à l’affut de la moindre Billet Italie – France Six Nations. La seule victoire italienne en terre française remonte à 1997…une éternité. L’Italie devra ensuite Billet Italie – Angleterre le dimanche 14 février à Rome. Ici aussi, la tâche paraît bien difficile étant donné que les Italiens ne se sont jamais imposés face aux Anglais.

Italie – Écosse à Rome le 27 février

Le 27 février, l’Italie jouera son deuxième match à domicile contre l’Écosse. Ce match constitue une revanche depuis la victoire écossaise à la dernière minute du match de l’édition 2014 au Stade olympique de Rome. D’une capacité de 73261 places, c’est le stade attitré des footballeurs du Lazio de Rome et de l’AS Rome mais il accueille actuellement des matchs de rugby en attendant la rénovation du stade Flaminio. L’heure de la revanche a sonné !

Une fin de tournoi en roue libre ?

En fin de tournoi, les Italiens se rendront à Dublin pour affronter l’équipe d’Irlande le samedi 12 mars, puis se déplaceront au Pays de Galles le samedi 19 mars. Ces deux matchs s’annoncent difficiles. Le XV d’Italie n’aura pas d’autre choix que de jouer crânement leur chance en empêchant les équipes adverses d’imposer un niveau de jeu trop rude.

Stadio Olimpico

Italie Rugby - Stadio Olimpico Rome

Italie Rugby – Stadio Olimpico Rome

Construit en 1953 au Nord de la ville, le stade olympique de Rome a vu les grandes heures du sport italien, des exploits de la sélection nationale de football ou bien des affrontements sans merci entre l’AS Roma et d’autres équipes du championnat. Habituellement dévolue au football, cette enceinte de plus de 72600 places accueille actuellement les matchs de l’équipe nationale de rugby à XV, le stade Flaminio étant en rénovation.

No shows booked at the moment.

ab €

L’Italie se défend bien dans le Tournoi des Six Nations 2013

L’équipe de rugby à XV d’Italie, arrivée sur le tard dans le tournoi européen des Six Nations, n’a pas vraiment la prestance ni le palmarès de certaines équipes historiques. Mais leur jeu s’améliore au fil des années, à mesure des progrès des joueurs en club. Ils chercheront sans aucun doute en 2014 à aller plus loin.

Une équipe qui a progressé en 2013

Les italiens n’ont pas à rougir de leurs résultats de l’an dernier : malgré un bilan moyen de trois défaites et deux victoires, ils ont montré un jeu plus offensif qu’à leur habitude. Ils ont remporté les matchs contre la France 23 à 18 et contre l’Irlande 22 à 15 en tirant habilement avantage des faiblesses des deux équipes. Ils ont même eu les ressources nécessaires pour tenir tête à l’équipe d’Angleterre, même s’ils ont dû s’incliner en fin de match.

L’entraineur Jacques Brunel devra faire un choix plus que difficile pour le tournoi de 2014 : il lui faudra sélectionner des joueurs individuellement talentueux mais aussi capables de produire un jeu collectif cohérent sur le terrain. Pour cela, il pourra compter sur le capitaine Sergio Parisse, ou sur d’autres valeurs sûres comme Martín Leandro Castrogiovanni ou encore Tommaso Benvenuti qui jouera en club à Perpignan cette année.

Le Pays de Galles et la France en début de tournoi

L’équipe d’Italie n’aura pas le droit à l’erreur lors de son premier match du tournoi. Le 1er février, au stade Millenium de Cardiff, leurs adversaires gallois, champion en titre, voudront aller chercher leur première victoire du tournoi en vue d’un nouveau Grand Chelem. Ils ont dans leurs rangs quelques-uns des meilleurs joueurs du monde comme Gethin Jenkins ou Sam Warburton. La tâche sera donc difficile pour le Squadra Azzura mais pas infaisable s’il reste concentré et à l’affut de la moindre erreur des gallois. L’Italie devra ensuite affronter l’équipe de France à Paris le 9 février. C’est un match plein d’opportunités pour les italiens au vu des derniers résultats des français.

Italie – Écosse à Rome le 22 février

Le 22 février, l’Italie jouera son premier match à domicile contre l’Écosse. L’équipe italienne devrait être plus à l’aise sur le terrain du Stadio Olimpico de Rome. D’une capacité de 73261 places, c’est le stade attitré des footballeurs du Lazio de Rome et de l’AS Rome mais il accueille actuellement des matchs de rugby en attendant la rénovation du stade Flaminio. Ces derniers temps, les écossais ont plutôt malmené les italiens. Le dernier match du tournoi de 2013 contre cette équipe s’était terminé sur un score de 34 à 10, cuisante défaite pour le Squadra Azzura. Mais l’heure de la revanche a sonné !

Enfin une victoire contre l’Angleterre ?

En fin de tournoi, les italiens se rendront à Dublin pour affronter l’équipe d’Irlande le 8 mars, puis recevront l’Angleterre à Rome le 15. Ces deux matchs s’annoncent difficiles. Les italiens n’auront pas d’autre choix que de jouer crânement leur chance en empêchant les équipes adverses d’imposer un niveau de jeu trop rude. L’an dernier, l’Italie est passée tout près d’une victoire contre les anglais, un peu surpris de l’énergie italienne. Il faudra continuer sur cette lancée.

Italie Rugby - Stadio Olimpico Rome

Italie Rugby – Stadio Olimpico Rome