Top 14

Tournoi du Top 14 2013-2014 Les matchs du Top 14 du RC

Le tournoi du Top 14 voit s’affronter tous les ans les meilleures équipes professionnelles de rugby françaises.

La compétition est organisée depuis 2005 par la Ligue Nationale de Rugby et réunit 14 équipes, d’où son nom de Top 14. Les équipes se rencontrent d’abord lors des qualifications. Puis les six meilleures équipes jouent ensuite des matchs éliminatoires. Le vainqueur de la finale aura l’honneur de remporter le fameux bouclier de Brennus. Le tournoi définie aussi ceux qui auront la chance de participer au championnat européen l’année suivante, d’où son importance.

le Stade Français, le Stade Toulousain ou le le FC Biarritz s’illustrent régulièrement dans cette prestigieuse compétition. Le RC Toulon, revenu au sommet ces dernières années fait aussi régulièrement partie des favoris.

Les matchs ont lieu dans les stades des clubs respectifs. Mais les matchs au Stade de France, grand et prestigieux stade parisien, sont les plus impressionnants car ils attirent souvent plus de 80 000 spectateurs : c’est l’ambiance assurée dans le stade !

Comme au football, les Derbys valent la peine d’être vécu, en raison de l’émulation particulière entre les clubs de même région. Clermont-Ferrand et Brive se rêvent tous deux patron du centre de la France. Béziers, Narbonne, Montpellier et Perpignan se disputent le titre inofficiel de champion du Languedoc-Roussillon. Et bien sûr, la lutte pour la gloire entre le RC toulon et le FC Grenoble est historique.

Parmi les grands vainqueurs, on retient surtout les performances du Stade toulousain, détenteur du record de quatre victoires consécutives.

La saison 2013-2014 verra l’arrivée dans le Top 14 de l’US Oyonnax et de l’AC Brive. La compétition démarre le 16 août et se terminera pas la finale le 31 mai 2014. Réservez le plus tôt possible vos places pour aller encourager vos champions !

Devenir fan sur Facebookschliessen
oeffnen