Billetterie Équipe d'Pays de Galles

Places et Matchs Rugby Pays de Galles Tournée d’automne 2017

Dynamique et ambitieuse, 6e du classement des équipes nationales, L’équipe de rugby à XV du Pays de Galles est une des meilleures équipes européennes. De grands joueurs des années 70 comme Barry John et John Taylor ont fait entrer leur équipe dans la légende. Depuis une dizaine d’années, le Pays de Galles se maintient à un très haut niveau malgré quelques écarts ici est là. Ils ont en tout cas prouvé leur valeur en 2012 et 2013 en remportant à deux reprises le Tournoi des Six Nations.

No shows booked at the moment.

ab €

No shows booked at the moment.

ab €

Ce qui attend le XV du Poireau

Le Pays de Galles rencontrera l’Australie pour son match d’ouverture de cette Tournée d’Automne 2014. C’est le match à suspense de cette tournée d’automne 2014 ! La seconde rencontre face aux Îles Fidji le 14 novembre ne devrait pas poser de problèmes au XV du Poireau. Mais il en ira tout autrement les 22 et 29 novembre lors des matchs contre la Nouvelle-Zélande et contre l’Afrique du Sud. Warren Gatland pourra compter cette année encore sur les cadres de son équipe, de Halfpenny à Warburton, en espérant qu’ils soient rétablis de leur blessure d’ici là.

Trois matchs contre l’Afrique du Sud en 2014

En 2013, le Pays de Galles avait brillé contre l’Argentine 40 à 6. En revanche, l’équipe s’était inclinée contre l’Australie et surtout contre l’Afrique du Sud, impériale comme à l’habitude. Les Springboks accueilleront cette année les Gallois à deux reprises en juin. La rencontre de novembre sera donc la troisième en quelques mois : peut-être la bonne pour le Pays de Galles !

Le Millennium Stadium de Cardiff

Le Millennium Stadium de Cardiff

Le Millennium Stadium de Cardiff

Troisième stade du tournoi avec sa capacité de 73434 places, le Millenium Stadium de Cardiff est le plus haut lieu sportif du Pays de Galles, faisant honneur à la culture nationale très attachée au rugby. L’enceinte est assez récente puisqu’elle a été inaugurée en 1999, notamment avec une victoire mémorable du XV du Poireau contre l’Afrique du Sud. Stade très moderne en forme de bol avec toit coulissant, Le Millenium accueille régulièrement les finales de coupe d’Europe de rugby à XV. L’ambiance y est electrique les jours de match !

Places et matchs tournée de novembre 2012

Si le XV du poireau a brillé sur le terrain en ce début d’année 2013, il avait pourtant perdu tous ses matchs lors de la tournée d’automne 2012 contre les Îles Samoa, la Nouvelle-Zélande et enfin l’Australie. Les gallois devaient subir ainsi sept défaites consécutives. Il leur faudra cette année conjurer le mauvais sort qui semble s’abattre sur eux lors des tournées et proposer d’aussi bon résultat dans les test-matches que dans le tournoi. Tous les matchs de la tournée 2013 de novembre auront lieu au Stade Millennium de Cardiff : le XV du poireau sera donc entouré des ses supporters.

On attend un grand match contre l’Afrique du Sud

Les Gallois devront jouer à leur meilleur niveau dès le premier match de tournée d’automne. Ils rencontreront l’Afrique du Sud le 9 novembre. Les deux équipes ne se sont pas affrontées depuis la coupe du monde 2011. Elles s’étaient alors séparées sur un score final de 17 à 16 pour les sudafricains. Il faudra cette année montrer de l’audace et de la précision face à des joueurs-clés comme Morne Steyn et son fameux jeu de pieds. Mais les gallois semblent avoir tous les atouts pour mener la vie dure au Springbrocks ainsi que pour dominer l’Argentine lors du second match le 16 novembre.

Îles Tonga et Australie. Deux adversaires très différents.

Le 22 novembre, le Pays de Galles affrontera les îles Tonga. Favori du match, le Pays de Galles devra pourtant garder à l’esprit que cette équipe du Pacifique méconnue fit trembler les écossais lors de la tournée de novembre en 2012. Mais les hommes de Warren Gatland auront surtout fort à faire lors de leur troisième et dernier match le 30 novembre contre l’Australie, plus habituée à quitter le terrain gagnant. Mais Gethin Jenkins, Sam Warburton, impressionnant capitaine des Lions britanniques en 2013, Toby Faletau ou encore le demi d’ouverture Dan Biggar seront prêts à donner le meilleur d’eux-mêmes.

Places et matchs Pays de Galles Six Nations 2018

Dynamique et ambitieuse, 5e du classement mondial, l’équipe de rugby à XV du Pays de Galles est l’une des meilleures équipes européennes. De grands joueurs des années 70 comme Barry John et John Taylor ont fait entrer leur équipe dans la légende. Depuis une dizaine d’années, le Pays de Galles se maintient à un très haut niveau malgré quelques écarts ici est là. Après avoir gagné le tournoi en 2012 et 2013, les Gallois sont restés bloqués à la troisième place lors des deux dernières éditions.

Un nouveau Grand Chelem

Dernière équipe du tournoi à avoir remporter le Grand Chelem, ce qui signifie remporter tous les matchs du tournoi, le XV du Poireau tentera une nouvelle fois de réitérer son exploit de 2012. Pour cela il faudra être présent d’entrée de jeu pour ne pas renouveler les erreurs de l’édition précédente. Le Pays de Galles avait en effet chuté en ouverture du tournoi face à l’Angleterre mettant fin à tout rêve de victoire finale.

Le Trèfle puis le Chardon en début de tournoi

Pour l’édition 2016, le Pays de Galles ira affronter le dimanche 7 février, le XV d’Irlande à l’Aviva Stadium de Dublin. Si le XV du Trèfle réussit généralement bien aux Gallois, l’Irlande reste sur deux victoires finales consécutives dans les VI Nations et défendront leur titre avec rage. La semaine suivante, le XV du Poireau recevra l’Écosse le samedi 13 février à Cardiff, un match largement à la portée des Gallois même s’ils ont été accroché lors de l’édition précédente.

La France à Cardiff, l’Angleterre à Londres

Pour le compte de la troisième journée du tournoi, le Pays de Galles accueillera le XV de France, le vendredi 26 février : les Bleus n’ont plus battu les Gallois depuis la demi-finale de Coupe du Monde 2011 ! Après une pause d’une semaine, le XV du Poireau repartira sur les route de Grande Bretagne, allant affronter le XV de la Rose, le samedi 12 mars à Londres : une rencontre qui sent le souffre et la revanche après la défaite encaissée à Cardiff l’année dernière. Enfin le Pays de Galles terminera son tournoi comme en 2015 face au XV d’Italie le samedi 19 mars à Cardiff. Lors de l’édition précédente, le Pays de Galles s’était complètement lâché, étrillant la Squadra Azzura 61 à 20 !

Places et matchs Pays de Galles Six Nations 2014

Dynamique et ambitieuse, 6e du classement des équipes nationales, L’équipe de rugby à XV du Pays de Galles est une des meilleures équipes européennes. De grands joueurs des années 70 comme Barry John et John Taylor ont fait entrer leur équipe dans la légende. Depuis une dizaine d’années, le Pays de Galles se maintient à un très haut niveau malgré quelques écarts ici est là. Ils ont en tout cas prouvé leur valeur en 2012 et 2013 en remportant à deux reprises le Tournoi des Six Nations.

Déjà deux titres consécutifs

Et c’est avec panache que les gallois défendront leur titre en 2014. Les joueurs sont en tout cas en forme pour tenir tête aux autres équipes européennes, si l’on en croit la sélection de nombreux joueurs du XV du poireau chez les Lions britanniques en début 2013. Bien sûr, ils rêvent de renouveler l’exploit de 2012 : ils avaient à l’époque enchainé cinq victoires et réalisé un superbe grand Chelem. Ce fut plus compliqué en 2013 : ils démarraient le tournoi avec une défaite contre l’Irlande mais finirent tout de même à la première place suite à une belle victoire contre l’Angleterre.

Des joueurs d’exception

L’équipe du Pays de Galles dispose de joueurs exceptionnels : Leigh Halfpenny, meilleur buteur du tournoi en 2013, Gethin Jenkins ou encore Sam Wartburton, qui, d’ici 2014, devrait s’être remis de la blessure qui l’éloigne pour l’instant des terrains. Mais l’entraineur Robin McBryde devrait aussi miser sur les jeunes. Quatre nouvelles recrues ont fait leur entrée en équipe nationale en juin 2013 : l’ailier Dafyd Howells, le flanker James King, le centre Owen Williams et le talonneur Emyr Phillips. Nous verrons si le sélectionneur leur renouvellera sa confiance.

Un match d’ouverture contre l’Italie, une revanche contre l’Irlande

Pour le match d’ouverture, le Pays de Galles accueillera l’Italie au stade Millenium de Cardiff, quatrième du tournoi l’an dernier. Les gallois ne devraient pas rencontrer de problème lors de ce match s’ils livrent leur meilleur rugby. Le second match contre l’Irlande le 8 février à Dublin devrait être plus intéressant pour les gallois : ils souhaiteront prendre leur revanche face à la seule équipe qui les a tenus en échec l’an passé. De leur côté, les irlandais ont beaucoup à prouver cette année sur le terrain. Soutenus par leur public, ils devraient tenter le tout pour le tout battre de nouveau le champion en titre.

Pays de Galles – Angleterre, une affiche alléchante

Angleterre Rugby - Stade de Twickenham Londres

Angleterre Rugby – Stade de Twickenham Londres

Le XV du poireau affrontera l’équipe de France le 21 février. Perdants l’an passé sur un score de 6 à 16 et bons derniers du classement final, les français auront fort à faire face à une équipe galloise à domicile. On attends des français plus combatifs et cohérents sur le terrain face à une équipe galloise qui ne laissera rien passer. Le 9 mars, ce sera au tour de l’Angleterre de recevoir le Pays de Galles au stade de Twickenham, avant le dernier match à Cardiff contre l’Écosse le 15. Angleterre – Pays de Galles, c’est l’assurance d’un match au sommet, entre deux équipes capables de remporter le titre. Ce sera un match difficile pour les deux parties, l’une s’inclinant régulièrement devant l’autre, et vice-versa. Seule la concentration sur le terrain fera la différence.